Est-ce que le SGH affecte les systèmes d’étiquetage des dangers dans les lieux de travail actuels?

Oui. Si un produit chimique est livré dans un lieu de travail et porte une étiquette SGH, l’étiquette doit être conservée. Si le produit chimique en question est transféré dans un contenant secondaire (comme un réservoir ou un flacon pulvérisateur) qui ne sortira pas du lieu de travail, l’employeur peut décider d’étiqueter le contenant secondaire avec une étiquette du lieu de travail. Les exigences relatives à ces étiquettes sont définies dans les diverses lois provinciales et territoriales relatives au SIMDUT. L’employeur a la responsabilité de s’assurer que les employés reçoivent une formation sur le type d’étiquette en question. Les renseignements suivants devraient être inscrits sur une étiquette du lieu de travail :

  • Nom du produit (correspond au nom du produit sur la FDS).
  • Précautions pour une manipulation en toute sécurité, y compris les pictogrammes et les autres renseignements indiqués sur l’étiquette du fournisseur
  • Une référence à la FDS (s’il y a lieu).

Si le produit chimique est transféré dans un récipient « portatif » secondaire et demeure entre les mains de la personne qui l’a transvasé au cours de la même période de travail, cela est considéré comme une « utilisation sur-le-champ » et une étiquette n’est pas requise.