Voici les exigences canadiennes en matière d'étiquetage des aliments pour la confiture.

canadian food label requirements

Prévoyez-vous lancer sur le marché une confiture, une sauce, une relish ou un autre produit à base de fruits et légumes? Si c’est le cas, toutes nos félicitations pour cette nouvelle étape passionnante!

Quand vous commencerez à réfléchir à l’emballage de votre produit, veillez à prendre en considération les règles et réglementations qui régissent l’étiquetage des aliments au Canada. Dans le blogue d’aujourd’hui, nous examinons les exigences canadiennes en matière d’étiquetage des aliments qui s’appliqueraient aux condiments et aux sauces en pot comme la confiture.

Exigences relatives aux étiquettes pour condiments et sauces en pot vendus dans votre province

Au Canada, les produits de fruits et légumes transformés comme les confitures, les sauces et autres doivent respecter les exigences en matière d’étiquetage prévues par la Loi sur les aliments et drogues (LAD), le Règlement sur les aliments et drogues (RAD), le Règlement sur la salubrité des aliments au Canada (RSAC) et la Loi sur la salubrité des aliments au Canada (LSAC). Les principales exigences relatives aux renseignements devant figurer sur tous les produits comme la confiture, la gelée, le beurre de fruits, la vinaigrette, les sauces, les relishs ou les cornichons et autres produits similaires sont notamment :

• Étiquetage bilingue
• Nom courant
• Liste des ingrédients et allergènes
• Quantité nette
• Étiquetage nutritionnel
• Présence d’additifs et d’édulcorants
• Enrichissement
• Qualité alimentaire
• Pays d’origine
• Marquages de date et instructions d’entreposage

Parce que des règlements provinciaux sont susceptibles de s’appliquer en plus des règlements fédéraux cités, assurez-vous de vérifier les exigences de la province de vente.

Étiquetez comme un pro

En plus des exigences fédérales et des dispositions de votre province relatives à l’étiquetage, il se peut qu'il vous faille aussi tenir compte des règlements sur le commerce interprovincial. Bien que bon nombre de ces règlements visent les fruits et légumes entiers emballés, mentionnons le règlement concernant particulièrement la marmelade. La marmelade d’oranges de Séville ou d’autres variétés d’oranges amères doit comporter « oranges de Séville » ou « oranges amères » sur l’étiquette.

Label Like a Pro

Maintenant que vous connaissez les exigences canadiennes en matière d’étiquetage des aliments, il est temps de commencer à étiqueter comme un pro! Visitez notre page d’étiquettes pour conserve personnalisées pour débuter!