Votre logo est souvent la première chose que les clients aperçoivent sur vos cartes professionnelles, votre emballage de produit, votre matériel de commercialisation et votre site Web. Est-ce que vous avez l’intention de concevoir un logo pour votre entreprise ou d’actualiser le logo actuel parce qu’il ne semble pas être efficace? Quelle que soit la raison, c’est une initiative judicieuse.

Après tout, un logo brillamment conçu peut :

  • Rendre votre entreprise distincte
  • Renforcer votre marque
  • Accroître la notoriété de l’entreprise
  • Augmenter la fidélisation de la clientèle
  • Favoriser les relations avec vos clients
  • Distancer votre entreprise des concurrents
  • Accélérer les ventes

Cependant, la création d’un logo est aussi une étape importante.

« Votre logo est la première chose se rapportant à votre entreprise que les personnes aperçoivent », indique Bill DeSmet, concepteur graphique professionnel et propriétaire de Ballistic Designs, une entreprise d’arts graphiques primée, spécialisée en communication de marque. « De plus, les clients s’en serviront pour se faire une opinion instantanée de votre entreprise ».

En d’autres mots, c’est un projet d’envergure et non pas un projet frivole. Regardons certains éléments de conception de base qui pourraient transformer un logo simple en un logo mémorable.

Sachez qui vous êtes et à qui vous vous adressez

Pour qu’un logo soit efficace, commencez par comprendre votre entreprise et l’auditoire cible. Pensez à ce qui distingue votre entreprise des autres et ce qui attire l’attention de votre auditoire.

« Le logo est une extension personnalisée de vous-même et de votre entreprise », indique DeSmet. « Cependant, vous devez l’utiliser pour charmer votre auditoire afin qu’elle achète vos produits ou services ».

Faites vos recherches et examinez le logo de vos concurrents pour obtenir des idées. Mais ne les copiez pas. Restez fidèle à ce qui rend votre entreprise spéciale. N’oubliez pas que se démarquer de ses rivaux fait partie intégrante de la conception d’un logo intelligent.

Choisissez judicieusement vos couleurs

Jouez la simplicité lorsqu’il s’agit du nombre de couleurs dans votre logo.

Limitez-vous à deux ou trois couleurs afin de pouvoir transférer le logo plus facilement sur une variété de produits : cartes d’affaires, cartes postales, papeterie, étiquettes, dépliants, sites Web, bannières, enseignes, vêtements et grandes tasses. Trop de couleurs, vous limiterait quant aux applications.

Que faire avec le choix de couleurs? De nouveau, il est important de connaître vos clients.

« Différentes personnes réagissent différemment à différentes couleurs », précise DeSmet. « Ce qui peut vous paraître attrayant peut ne pas intéresser votre auditoire cible ». Par exemple, les couleurs douces, comme les couleurs pastel, peuvent être idéales pour un salon de manucure, dont la clientèle principale est féminine. Mais, ces couleurs ne seraient pas recommandées pour un magasin de vêtements pour hommes.

Un autre élément à prendre en considération est l’apparence du logo et de ses couleurs dans différents environnements. Publié dans votre site Web ou dans un courriel, votre logo peut sembler différent du logo qui est imprimé sur un document.

En ce qui a trait à la lisibilité, les combinaisons de couleurs sont importantes. Le rouge et le vert sont parfaits pour le fond d’une carte de Noël. Mais, ces couleurs contrastantes rendent le texte imprimé sur une carte professionnelle difficile à lire. Selon DeSmet, à moins que l’objet de votre entreprise soit associé avec une période particulière de l’année, il est préférable d’éviter les couleurs qui correspondent à des saisons.

Choisissez vos options de caractères de façon stratégique

Les logos sont offerts en trois styles de caractère : ceux avec seulement un symbole, ceux avec seulement un caractère typographique et ceux qui sont conçus avec les deux.

Le style de caractère choisi doit refléter la personnalité de votre entreprise et charmer votre auditoire. «  Supposons que vous êtes propriétaire d’un café branché, un style de caractère comme Sans Serif peut être un bon choix », selon DeSmet. « Mais, si vous exploitez un bureau d’avocats, un style de caractère plus conservateur, comme Times New Roman ou Garamond, peut être un choix profitable ».

Souvent les personnes confondent l’expression « police de caractère » (font) avec l’expression « style de caractère » (typeface). Mais, il existe une différence. Une police est une collection de symboles et de lettres qui forme une « famille » de styles tandis qu’un style de caractère se rapporte à un groupe de polices du même style. Par exemple, vous pouvez choisir le style de caractère Helvetica pour votre carte d’affaires et utiliser les options de polices en italique et en caractères gras.

Strategize your typeface options

Une décision finale importante

Est-il préférable de créer mon propre logo ou d’engager quelqu’un? Si votre budget le permet, l’embauche d’un concepteur graphique peut être une option qui en vaut la peine.

Si vous recherchez une option plus abordable ou si vous avez le goût de faire appel au concepteur qui sommeille en vous, il existe des outils de conception abordables qui vous permettront de canaliser votre créativité et de créer un logo impressionnant qui mettra en valeur vos particularités.

Quel que soit votre choix, un logo peut être un élément critique de votre stratégie de commercialisation. C’est un investissement dans votre entreprise. Les décisions éclairées quant à la conception d’un logo peuvent s’avérer payantes de nombreuses façons et pendant plusieurs années.