Qu’est-ce qu’un code QR? Vous en avez certainement vu, ce sont des carrés étranges renfermant un dessin noir et blanc compliqué. Le dessin est un code matricielle qui stocke un grand nombre de renseignements dans un petit espace carré.

Lorsqu’il est balayé, il décode rapidement et précisément les données, comme les URL et du texte (d’où vient l’acronyme « QR », pour « quick Response). Depuis la popularité des téléphones cellulaires et des applications de balayage des codes à barres, les responsables-marketing ont commencé à utiliser ingénieusement les codes QR (ou codes à barres 2D) comme une façon portable de promouvoir leurs entreprises.

Souvent, des codes QR apparaîtront dans les annonces publicitaires ou dans d’autres types de marketing. Les organisations comprennent mieux comment se servir de cet outil de façon plus efficace et astucieuse pour attirer et éduquer les consommateurs. Comment votre entreprise peut-elle profiter des codes QR? Voici quelques suggestions pratiques.

Innovez en ajoutant des codes 

Les codes sont un outil de pointe qui se place facilement sur presque n’importe quoi, notamment les annonces dans les magazines et les journaux, sur les affiches, les emballages et les dépliants. Cependant, il existe un grand nombre d’autres applications pratiques et captivantes pour les codes QR. Voici des idées :

Cartes d’affaires : Pourquoi ne pas actualiser cette pièce maîtresse classique du domaine des affaires? Créez vos propres cartes en ajoutant un code QR qui est lié à votre site (ou une vidéo en ligne). Les utilisateurs obtiennent instantanément un aperçu plus complet de votre entreprise. Le code QR peut aussi être lié à des coupons en ligne ou à des offres saisonnières afin de donner aux consommateurs une raison de conserver votre carte.

T-shirts, grandes tasses et porte-clés : Des gratuités comme celles-ci qui affichent votre code QR peuvent favoriser l’achalandage tout en proposant une façon simple d’en apprendre d’avantage sur votre entreprise. Pour encourager les utilisateurs à balayer le code QR, offrez-leur des coupons ou des prix.

 Insigne nominatif ou chemise : Vous n’avez pas l’intention de distribuer des cartes d’affaires lors d’une conférence ou d’un séminaire? Portez un insigne nominatif ou une chemise avec un code QR, ce qui permettra aux participants de capter instantanément des renseignements relatifs à votre entreprise ou à l’offre.

Vitrine de magasin : Créez des enseignes de vitrine et placez un code QR bien en vue dans votre vitrine de magasin ou sur votre porte. En balayant le code, les passants peuvent télécharger des données importantes relatives à votre entreprise, comme les heures d’ouverture, le numéro de téléphone, le menu, la liste des services, les prix, l’URL du site Web, etc. Vous pourriez même fournir un lien vers une plate-forme d’avis populaire qui présente votre entreprise.

Reçus : Avez-vous déjà songé à utiliser vos reçus comme un outil de vente? Placez un code QR sur les reçus afin de donner aux clients un accès facile et rapide à des offres spéciales, des gratuités ou un programme de fidélisation.

Bannières : Les entreprises qui ont un stand dans un salon professionnel ou une convention se disputent la faveur du consommateur. Mais, une grande bannière comportant un code QR peut servir de carte professionnelle géante pour votre organisation.

Emballage de produit : Que vous fabriquiez de délicieuses confitures, de succulents chocolats ou de délectables boissons, vous utilisez probablement des étiquettes de produit. Mettez en valeur votre marque en ajoutant un code sur vos étiquettes et vos cartes, lequel communiquera des renseignements pratiques, comme des idées de recettes qui complètent vos produits. Vous vous sentez inspiré? Placez de mini surmontoirs avec un code QR sur des petits gâteaux, des biscuits et des pâtisseries. Une façon originale de favoriser l’interaction avec les clients.

Des conseils importants à ne pas oublier  

Comme c’est le cas avec les outils de commercialisation, un code QR doit servir vos clients et les clients potentiels. Lorsque vous pensez aux différentes façons d’utiliser des codes à barres, prenez en considération les éléments suivants :

  • Assurez-vous que les personnes ont accès à des renseignements qui en valent la peine. Ne perdez pas leur temps.
  • Assurez-vous que les codes sont clairs et que leur taille est suffisante pour qu’ils puissent être balayés à l’aide des anciens téléphones cellulaires.
  • Assurez-vous qu’ils indiquent (si possible) où les utilisateurs sont dirigés et l’avantage qu’ils obtiendront en les balayant.
  • Assurez-vous qu’ils envoient les utilisateurs vers des fonctionnalités mobiles.

Les entrepreneurs sont reconnus pour être innovateurs. Alors, exploitez votre créativité ainsi que votre flexibilité en tant que propriétaire de petite entreprise afin d’utiliser les codes QR de la façon la plus efficace et profitable pour votre entreprise. 40071661336